Découvrez l’école de commerce éco-responsable à Paris ECOR et intégrez un Bachelor ou un Mastère sur notre campus tourné vers le développement durable.
DécouvrirChargé de Recrutement et Conseils en Ressources Humaines
đź“ŤCAMPUS DE NANTERRE / VILLENEUVE D'ASCQ
Certification professionnelle « Chargé de recrutement et conseils en ressources humaines » enregistrée pour 5 ans au RNCP (Fiche RNCP 36500) sur décision du directeur de France Compétence suite à l’avis de la commission de la certification professionnelle du 01/06/2022, au niveau de qualification 6, avec le code NSF 315 sous l’intitulé « Chargé de recrutement et conseils en ressources humaines » avec effet jusqu’au 01/06/2027, délivré par EFIP - GROUPE ESCCOT, l’organisme certificateur. Cette certification professionnelle est constituée de 4 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès.
Cette certification professionnelle est inscrite sur la liste des certifications professionnelles RNCP 36500 sous le code diplôme 26X31527.
Le marché de l’emploi est aujourd’hui marqué par des tensions croissantes dans le recrutement, nécessitant des ajustements stratégiques de la part des entreprises. Pour attirer et fidéliser les talents, elles peuvent renforcer leur service de Ressources Humaines en interne, avec un accent particulier sur les compétences en recrutement, ou opter pour l’externalisation afin de tirer parti de l’expertise de spécialistes du secteur.
Dans ce contexte concurrentiel, deux leviers de croissance principaux se dégagent :
- Proposer une offre pluridisciplinaire, capable de répondre à des besoins variés tels que le recrutement, le conseil RH, et la gestion de la marque employeur pour s’adapter aux attentes des clients.
- Miser sur le digital, un axe stratégique qui réduit les coûts administratifs, optimise le sourcing avec des technologies comme l’intelligence artificielle et les algorithmes, et enrichit le processus de recrutement par des outils multimédias, comme les vidéos.
Certains secteurs sont particulièrement concernés par ces évolutions :
- Les agences de travail temporaire et d’intérim, dont l’activité est en constante expansion pour répondre aux besoins de flexibilité des entreprises.
- Les services RH, qui évoluent pour intégrer des pratiques de digitalisation et de marketing RH et répondre aux nouvelles attentes des talents.
- Les Centres de Formation d’Apprentis (CFA), dont l’activité est stimulée par les récentes réformes et des initiatives comme le plan « 1 jeune, 1 solution ».
Ces transformations soulignent la nécessité pour les entreprises de s’adapter en intégrant des approches novatrices et diversifiées pour se démarquer sur le marché de l’emploi.
DU PROGRAMME
- Analyser les besoins en recrutement et rédiger un cahier des charges conforme aux exigences légales
- Mettre en Ĺ“uvre des actions de prospection et Ă©tablir des partenariats avec diverses institutions
- Utiliser des outils de marketing RH et d’intelligence artificielle pour optimiser l’expérience candidat
- Qualifier les candidatures à l’aide d’outils et méthodes adaptés pour vérifier l’adéquation au poste
- Conduire des entretiens de recrutement en adoptant une posture professionnelle
- Suivre les candidatures via des outils de gestion (CRM, tableaux de bord)
- Concevoir et mettre en œuvre un processus d’onboarding pour sécuriser l’intégration des nouveaux collaborateurs
- Négocier des prestations RH en respectant les cadres réglementaires et les marges
- Suivre les comptes clients et assurer leur satisfaction par des actions de fidélisation
- Mettre en place des partenariats pour optimiser le recrutement de nouveaux talents
- GĂ©rer un vivier de candidats pour anticiper les futurs besoins de recrutement
- Déterminer les éléments fondamentaux du droit du travail et gérer les aspects juridiques des contrats
- Collecter et vérifier les variables de paie pour établir des bulletins de salaire conformes
- Élaborer une stratégie de rémunération pour motiver les collaborateurs et améliorer la performance
- Mettre en œuvre des actions de dématérialisation des processus RH dans le respect de la RGPD
je m’inscris !
- 3 jours en entreprise
- 2 jours en formation
Prérequis :
Diplôme ou titre niveau 5 validé
Dans le cadre d’un cursus antérieur différent de la spécialité choisie, le dossier du candidat sera soumis à la validation du référent pédagogique. Une orientation différente pourra être proposée.
Procédure d’admission :
Etude du dossier scolaire
QCM sur l’environnement
Entretien individuel de motivation
Délai de réponse après première demande : 72h
Les conditions de validation de votre diplôme vous seront présentées lors de la Session d’information et d’orientation ou lors de votre entretien individuel avec votre conseiller.ère en formation.
- Partiels semestriels (examen blanc conforme au référentiel) oraux et écrits
- Contrôle continu effectué en classe
Formation en initiale : 7000€
Formation en alternance : Le coût de la formation est pris en charge par l’OPCO et l’entreprise d’accueil.
Voici les postes auxquels peut prétendre un étudiant après avoir validé notre formation de Chargé de Recrutement et Conseils en Ressources Humaines de niveau Bachelor pour un titre RNCP de niveau TITRE RNCP N°36500 DE NIVEAU 6
Après avoir suivi notre parcours de Chargé de Recrutement et Conseils en Ressources Humaines, vous pourrez soit entrer pleinement dans le monde professionnel, soit poursuivre vos études auprès de la formation suivante